AdmissionPostBac.org

Plus de 200 établissements supérieurs privés et 1300 formations à portée de clic

Préparation L1 SANTE - PAES Médecine, Pharmacie, Dentaire, Sage femme


Imprimer cette formation
COURS GALIEN RENNES
34 rue Anatole France
35000 RENNES

Tél : 0299330433
Contact : LEVREL

Site web de COURS GALIEN RENNES




 
Niveau:
Prépas
Région:
Ville:
Date de création:
01/02/2012
Statut initiale ou alternance:
Formation Initiale
Description de la Formation

LES POINTS FORTS DU COURS GALIEN

L'équipe d'enseignants : composée de Professeurs (agrégés, docteurs) et d'étudiants en année supérieure, sélectionnés sur leurs résultats.

Le parrainage : face à l'isolement et aux difficultés d’apprentissage, vous bénéficiez d’un parrainage assuré par un ancien étudiant ou intervenant de Galien. Il vous aide à vous organiser et vous prodigue des conseils et astuces adaptés à votre cas qui optimisent vos chances de réussite. Des entretiens vous permettent de faire le point sur votre situation et de remédier immédiatement à vos lacunes.

Les locaux : Le Cours Galien dispose de salles de cours, d’un coin détente et d’un fonds documentaire comprenant de nombreuses annales et les principaux ouvrages de référence. Des salles de travail sont à disposition des étudiants 7 jours sur 7 à proximité immédiate des Facultés.

Les bourses d’honneur : une bourse d’honneur est attribuée aux étudiants désirant suivre notre préparation. Elle répond à diverses exigences (bourse d'Etat, dossier scolaire, motivations). Pour les candidats retenus, Galien prend en charge la totalité de l’inscription (cycle de conférences, stage de rentrée au choix et une option au choix).

Les bourses doublant : Le partenariat Galien-Industrie Pharmaceutique permet aux étudiants doublant de bénéficier d’une bourse «Industrie Pharmaceutique » d’un montant de 240 euros. Ces bourses sont attribuées sans condition de revenu aux étudiants doublant selon des critères académiques précisés dans le vadémécum.


LES CONFERENCES OU COLLES

En s’inspirant des techniques de préparation à l’Internat, notre enseignement s’appuie sur des évaluations régulières de connaissances : ce sont nos «conférences ou colles».

Ces entraînements suivent exactement le rythme et le contenu des cours de votre Faculté. Les sujets sont rédigés par des enseignants et des étudiants des années supérieures recrutés parmi les mieux classés au concours de Première année.

Vous allez participer en petits groupes, chaque semaine, à une séance d’évaluation. C’est le seul moyen d’être confronté aux autres étudiants et d’aborder les épreuves du concours avec lucidité.

Contenu de votre séance hebdomadaire

* Un examen blanc sur une matière différente respectant les modalités du concours,
* Une correction orale et interactive assurée par l’intervenant,
* Une phase d’approfondissement consacrée aux questions de cours,
* Une correction écrite,
* Un classement hebdomadaire sur l’ensemble des groupes.

Le nombre de colles est fixé en fonction des coefficients des UE à la Faculté. Deux concours blancs situés à des périodes clés de votre préparation (avant la fin du 1er et du 2ème semestre) viennent valider les connaissances acquises.

Le classement établi lors de chaque concours blanc vous permettra de vous situer par rapport à l’ensemble des étudiants Galien de votre Faculté et sur l’ensemble des matières.


LES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Vous personnalisez votre préparation selon vos besoins et vos difficultés sous la forme d’un enseignement optionnel.

Ces options, stage intensif d’été, ateliers de perfectionnement, option spécialité et séminaires sont des outils originaux, propres à Galien, qui ont maintenant fait leurs preuves.


1/ Option Stage Intensif d'été (120h) : "une intégration sereine à forte valeur ajoutée"

Le stage intensif d’été s’adresse aux jeunes bacheliers. Il a un double objectif :

• Vous permettre d’intégrer le programme du premier semestre axé sur les matières difficiles,

• Vous faire rentrer dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible dans le rythme de la 1ère année des études de santé.

L’enseignement se déroule sous la forme de cours et d’exercices dirigés en alternance. Un concours blanc viendra évaluer vos acquis sur chaque matière.

Le stage de rentrée intensif permet de gagner un temps précieux et vous assure une rentrée universitaire sereine. Il permet d’aborder l’essentiel des cours qui seront dispensés au premier semestre de votre Faculté : une réelle avance face aux autres candidats.


2/ Option Stage de Pré-rentrée universitaire (40h) : "l'adaptation immédiate"

En sortant de Terminale, vous allez découvrir la Faculté avec son enseignement en amphithéâtre, ses disciplines nouvelles, complexes et aussi ses chahuts.

Le stage de rentrée a deux objectifs :

• Vous apporter les méthodes de travail qui vous permettront une adaptation rapide afin d’être opérationnel dès la rentrée universitaire,

• Vous faire aborder le programme du premier semestre de votre Faculté et ses notions élémentaires dans les matières sélectives avec l’aide des professeurs et des étudiants de Galien venant de réussir leur concours.


3/ Option Ateliers de Perfectionnement ou Cours (36h) : "l'assurance de la compréhension"

Les ateliers de perfectionnement vous apportent des explications en petit effectif (15 max par groupe) pour une meilleure assimilation de votre cours et des exercices qui s’y rapportent.

Les cours sont dispensés par des étudiants en année supérieure maîtrisant parfaitement leur matière. Ils reprennent les notions importantes évoquées en cours à l’aide d’exercices appropriés, de schémas explicatifs et de fiches de synthèse.

Les ateliers permettent de gagner un temps précieux en assurant une compréhension rapide et sans faille des disciplines difficiles


4/ Option Stage de rentrée Second Semestre (30h) : "garder une longueur d'avance"

Quelques jours avant le redémarrage des cours, le stage S2 prépare aux principales UE du second semestre permettant ainsi de garder une longueur d'avance. Il alterne cours et exercices dirigés


5/ Option SSH (22h) : " la maîtrise du verbe"

Représentant un fort coefficient au concours, l’épreuve de Santé Société Humanité est une matière très déroutante pour l’étudiant de première année de Licence santé.

Les séminaires de SSH, assurés par des professeurs de lettres et/ou philosophie ou d’anciens enseignants des Facultés comblent le besoin d’outils méthodologiques indispensables au succès dans cette discipline.

Vous participez à des séminaires de 2 à 3 heures répartis sur l’année selon votre emploi du temps, soit 22 heures au total.

Ils vous permettent d’acquérir une bonne connaissance du programme et des qualités rédactionnelles exigées lors de l’épreuve du concours


6/ Option de Spécialité (112h)

Si vous choisissez de présenter plusieurs concours à la fin de la PAES, vous allez devoir suivre pour chacun d’entre eux des enseignements complémentaires à la Faculté au second semestre.

L’option «spécialité» Galien, ce sont 4 conférences (ou colles) portant sur l’UE spécifique, réparties au cours du second semestre. Elle optimise vos chances de réussite aux concours supplémentaires que vous avez choisi de présenter.


Imprimer cette formation
 
You are here