AdmissionPostBac.org

Plus de 200 établissements supérieurs privés et 1300 formations à portée de clic

BTS Opticien Lunetier - Formation alternance


Imprimer cette formation
EFSO MONTPELLIER
École Française Supérieure des Opticiens Espace Pitot Bat E - place J. Mirouze
34000 MONTPELLIER

Tél : 0467619542
Contact : MME GREGOIRE

Site web de EFSO MONTPELLIER




 
Niveau:
Bac+2
Ville:
Date de création:
01/02/2012
Statut initiale ou alternance:
Alternance
Description de la Formation

Le BTS Opticien Lunetier est une formation sur 2 ans, variée et complète. L'opticien diplômé pourra ainsi travailler dans un magasin d'optique ou, s'il complète son cursus, travailler pour l'industrie lunetière, chez un ophtalmologiste...

L'étudiant est salarié d'une entreprise en Contrat de Qualification pendant toute la durée de la formation. Le programme de cours est identique à celui de la formation initiale. Les matières enseignées sont basées sur les exigences même du métier, articulé autour de trois pôles : les matières optiques, les matières professionnelles et les matières générales.

Matières Optiques :

  • Optique Géométrique et Physique (étude des phénomènes optiques : polarisation, diffraction de la lumière...)
  • Étude Technique des Systèmes Optiques (mécanique et dessin graphique)
  • Analyse de la vision (étude des phénomène optiques liés à la vision : étude de la vision d'un oeil myope, avec un port de lunettes...)

Matières Professionnelles :

  • Économie et Gestion d'Entreprise : Gestion, Droit, Marketing / Communication
  • Examen de vue
  • Prise de Mesure et Adaptation (choix des verres et monture en fonction du visage, des contraintes techniques liées aux verres et aux activités des porteurs, ajustage des montures...)
  • Contrôle d'Équipement et Réalisation Technique (travail des pièces d'acétate, taille des verres en fonction des montures, vérification des équipements finis...)

Matières Générales :

  • Culture Générale et Expression
  • Langue Vivante (Anglais, Espagnol...) en fonction des effectifs
  • Mathématiques

 

Organisation Générale

Les deux années de formation débutent en général fin août / début septembre et fini vers mi-juin. Elles comptent entre 33 et 30 semaines de formation par an, pour un volume hebdomadaire d'environ 15h de cours. Les examens écrits se déroulant en général début mai, la seconde année est intense.

La formation se déroule en parallèle avec le travail en magasin. Celui-ci sera évaluer et donnera lieu au premier travail à rendre dès le début de la seconde année pour l'examen du BTS.

Le suivi de l'étudiant se fait tout au long de l'année grâce à des évaluations hebdomadaires ainsi qu'à des conseils de classe trimestriels.

Des BTS Blancs sont organisés sur chaque année de formation pour préparer au mieux les étudiants. Le BTS Blanc de fin de première année est commun à nos 5 écoles EFSO. Il permet à nos étudiants de s'évaluer au niveau national et de se confronter à d'autres façons de rédiger / corriger leurs devoirs. En 2ème année, 2 BTS Blancs sont réalisés et répartis tout au long de l'année.

Le salarié est rémunéré par son magasin en fonction de son âge, de son niveau actuel de qualification et de la durée hebdomadaire de travail pratiquée dans l'entreprise.

Notre formation a pour avantage de vous faire entrer dans la vie active tout en obtenant un diplôme national à la fin de la formation.


Imprimer cette formation
 
You are here